Musée Rodin | Entre nous … et les autres !

Musée Rodin

rose

Pour les 100 ans de la mort d’Auguste Rodin, et si on allait découvrir ou re-découvrir le Musée Rodin ?

J’y ai fait un tour merveilleux dans les différentes salles, dans le jardin. Quel talent, quelle force. Je souhaite ajouter une mention toute spéciale pour la salle proposant des œuvres de Camille Claudel, l’élève qui, à mon sens, a dépassé le maître. Une puissance créative exceptionnelle.

Deux œuvres majeures :

 

 

bourgeois_calais

 

 

 

 

 

 

 

Les Bourgeois de Calais, un groupe statuaire commandé par la Ville de Calais où a été inauguré le premier exemplaire en bronze en 1895. Il existe ainsi douze éditions originales en bronze des Bourgeois de Calais. Cette Å“uvre représente six personnages (Eustache de Saint Pierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Vienne, Andrieu d’Andres et Jean d’Aire), victimes d’un rituel de reddition imposé par le roi d’Angleterre Édouard III en août 1347, durant la guerre de Cent Ans. Elle symbolise le sacrifice de ces six hommes pour laisser la vie sauve à l’ensemble des habitants de la ville sur le point d’être conquise par les Anglais.

 

 

porte_enfer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Porte de l’Enfer occupe une place tout à fait particulière dans la création de Rodin. Travaillant avec fièvre durant plusieurs années, il créa plus de deux cents figures et groupes qui forment un véritable vivier dans lequel il puisa durant le reste de sa carrière. Après avoir espéré pouvoir la présenter à l’Exposition universelle de 1889, le sculpteur laissa La Porte de côté à la fin des années 1880. Et ce n’est qu’en 1917 que Léonce Bénédite, premier conservateur du musée Rodin, parvint à convaincre le sculpteur de le laisser reconstituer son chef-d’œuvre pour en faire réaliser une fonte, Rodin mourut avant de voir le résultat de tous ses efforts.

À visiter ABSOLUMENT !

 

Musée Rodin
77 rue de Varenne
75007 Paris
Téléphone : 01 44 18 61 10

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse