Faites-vous plaisir en vous offrant en cette fin d’année la rétrospective sur Miró orchestrée par le Grand Palais jusqu’au 4 février 2019.
Au total, ce sont 159 oeuvres dans 16 salles différentes avec chacune des thèmes illustrant 70 années de travail et de génie pur. Une exposition chronologique pour mettre à l’honneur l’évolution à la fois technique et stylistique du peintre catalan.
C’est à Paris puis à Palma de Majorque que Miró va exercer son talent en osant toutes les audaces, toutes les simplicités, toutes les structures, toutes les matières. Il s’inspire du cubisme en reprenant le découpage des plans en facettes, le basculement des perspectives et la multiplication des points de vue. Ses amis se nomment Louis Aragon, Paul Eluard, André Breton, Raymond Queneau et bien sûr son compatriote Pablo Picasso, son ami de toujours.
Une exposition à faire de toute urgence. Il faut dépasser les a priori et découvrir avec les yeux d’un enfant en quête de curiosité, d’inventivité et de dangerosité. Car on en ressort quelque part bousculés dans nos certitudes et nos repères.
« Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème », Miró.