My Joburg | Entre nous … et les autres !

My Joburg

Soweto

Aujourd’hui, c’était l’évasion et l’occasion de retrouver un endroit que j’affectionne tout particulièrement : la Maison Rouge. C’est un centre d’exposition qui propose des thèmes originaux et de jeunes talents. En 2011, j’avais découvert ce site avec « My Winnipeg » une petite ville au fin fond du Canada, au milieu de nulle part avec de sacrés bons artistes. Cette année et ce jusqu’au 22 septembre, venez découvrir « My Joburg ».

« My Joburg » c’est le diminutif de la ville de Johannesburg en Afrique du Sud. Une ville pleine de contrastes où richesse et pauvreté se côtoient, où des années d’Apartheid laissent des empreintes. C’est une cinquantaine d’artistes mis à l’honneur pour présenter leur ville de ces vingt dernières années.  Des célèbres comme Jane Alexander, Kendell Geers ou William Kentridge sont mélangés aux encore méconnus en France Kudzanai Chiurai, Zanele Muholi, Marye Sibande …

Vous remarquerez la collection personnelle de cravates de Willem Boshoff « Nice Guys » dont il s’amuse pour représenter des portraits d’hommes politiques ; deux immenses tableaux faits de petites perles ; les portraits saisissants de femmes en noir et blanc de Zanele Muholi. La représentation de Jane Alexander m’a mise mal à l’aise : une double clôture de grillage avec un barbelé de rasoirs et entre mille machettes, mille faucilles mille gants pour évoquer à la fois la moisson et la violence. Des énergies très négatives règnent dans cette salle, une odeur nauséabonde, j’ai vite fait le tour et me demandant d’ailleurs pourquoi je l’avais fait ! Et des photos, des photos réalistes, tristes, superbes, provocantes, choquantes.

Je n’ai jamais mis les pieds dans cette ville reconnue pour être celle où le taux de criminalité est le plus élevé mais après « My Joburg », elle ne m’est plus tout à fait inconnue désormais.

Une exposition à ne surtout pas manquer.

la maison rouge
10 boulevard de la bastille
75012 paris
tel. +33(0) 1 40 01 08 81

ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 19h
nocturne le jeudi jusqu’à 21 h

métro : quai de la Rapée ou Bastille

Vous pouvez laisser une réponse, ou trackback depuis votre site web.


Laisser une réponse