Les week-ends Sainte Cécile sont des week-ends studieux … enfin, besogneux !
Madame souhaite, non, veut un jardin un tantinet paysager. Donc, pas de mystère, un jardin, ça se construit en automne, pour certaines choses et avant la gelée. Il faut donc creuser, préparer la terre, la malaxer, enlever l’herbe et le tout en petits massifs.
D’habitude, ça c’est le rôle plus que privilégié de Monsieur Sociable. Sauf que … Monsieur s’est jeté à corps perdu sur les racines d’un vieux lilas et … le dimanche matin, au lever … oups, Monsieur est bloqué !
A ce moment-là , pas trop de solution sauf … et une chance il a plu pendant la semaine et la terre est beaucoup moins dure. Mais elle n’en demeure pas moins collante ! Madame prend son courage à deux mains et hop la bêche. Elle y met toute son âme et … ça marche !!!!
Elle est super fière. Bon, d’accord toutes les dix minutes elle fait une pause mais quand même elle réussit à faire les parterres qu’elle souhaitait construire. Trop forte !
C’est pas le tout mais le petit banc de pierre, il est un peu froid ! Elle va s’enrhumer à force. Vite elle termine.
Ça y est, c’est fini … plus qu’une rangée rectangulaire tout le long de la terrasse pour les crocus.
Rendez-vous un prochain week-end !
PS : merci Wikipédia
La bêche est un outil manuel du jardinier servant à retourner et à ameublir la terre sur de petites surfaces. Sa fonction est d’ameublir en profondeur (de l’ordre de 35 cm) la terre en la retournant. L’opération de retournement permet aussi d’enfouir de la fumure pour enrichir le sol en matière organique. La bêche sert aussi à couper des racines, et à aider à l’arrachage de certains légumes (carottes, poireaux). Elle est constituée d’une pièce de travail métallique, le « fer », et d’un manche en bois.